Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Horizon d'une loi antiraciste

Matthieu Thomas
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782830918731
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En septembre 1994, lors d’un référendum, les citoyennes et citoyens suisses acceptent la création d’une loi antiraciste, un article du Code pénal qui punit principalement les discours racistes et antisémites énoncés en public.Mais la création d’une l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLABOR ET FIDES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMatthieu Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids385 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
En septembre 1994, lors d’un référendum, les citoyennes et citoyens suisses acceptent la création d’une loi antiraciste, un article du Code pénal qui punit principalement les discours racistes et antisémites énoncés en public.Mais la création d’une législation contre le racisme suit un parcours complexe et sinueux. D’un dossier secondaire de politique étrangère, elle devient un enjeu public central à la fin des années 1980 avec la montée de l’extrême droite, les virulents débats sur les réfugiés et l’émergence d’une militance antiracisme helvétique. Dans une enquête fouillée, au cœur des archives et des discours publics de l’époque, Matthieu Thomas retrace la genèse de la loi antiraciste, de ses origines à son adoption en votation populaire. Cette enquête explore un fragment de l’histoire politique helvétique dont les conséquences pèsent encore trente ans plus tard, alors que le racisme et l’antisémitisme demeurent une réalité criante dans le pays et chez ses voisins. Les lecteurs français seront intéressés d’apprendre comment un pays si proche, à l’histoire et à la politique pourtant très différentes, affrontent les tensions citoyennes et politiques que génèrent depuis toujours la question de l’étranger.