Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La mémoire

Barilier Etienne
Date de parution 20/08/2025
EAN: 9782830918670
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Passé présent » qui confère à l’humanité sa pleine souveraineté, la mémoire est une messagère qui nous livre la matière d’hier pour inventer aujourd’hui. Sans elle, nous n’aurions ni instrument, ni notes, ni souffle pour jouer notre partition. Es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLABOR ET FIDES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBarilier Etienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/08/2025
Poids94 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 12,00 x 17,80 cm
Qu'est-ce que ça change?
« Passé présent » qui confère à l’humanité sa pleine souveraineté, la mémoire est une messagère qui nous livre la matière d’hier pour inventer aujourd’hui. Sans elle, nous n’aurions ni instrument, ni notes, ni souffle pour jouer notre partition. Espace ineffable où se disputent exactitude et imaginaire, où cohabitent subjectivité et recherche de vérité, où s’articulent l’intime et le collectif, la mémoire est à la fois joueuse, créative et médiatrice.Siège de la fidélité à soi, elle est aussi le carrefour d’infinies possibilités de rencontres sans limite de temps et d’espace, source de notre culture : « une mémoire généreuse, la connaissance intime et passionnée de faits et d’œuvres qui nous encouragent à agir et créer, à servir la cause de l’humain ; (…) une fraternisation avec le passé ».Étienne Barilier signe ici, une fois de plus, un texte d’une grande beauté et d’une grande profondeur, porté par la femme aimée qu’il regarda, impuissant, perdre la mémoire et dont le souvenir constant est une opposition farouche à la disparition.