Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Qui est le maître ?

De Marliave Marie-Caroline
Date de parution 09/07/2025
EAN: 9782830918649
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi faudrait-il apprendre d’un autre la vérité sur soi? Une vérité qui ne serait pas un savoir prédéfini, mais la vérité du sujet dans le temps. À distance d’une pensée de l’identité, Søren Kierkegaard, tout à la fois philosophe, théologien et é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLABOR ET FIDES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDe Marliave Marie-Caroline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/07/2025
Poids542 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 14,00 x 22,50 cm
Repenser le maître intérieur avec Søren Kierkegaard
Pourquoi faudrait-il apprendre d’un autre la vérité sur soi? Une vérité qui ne serait pas un savoir prédéfini, mais la vérité du sujet dans le temps. À distance d’une pensée de l’identité, Søren Kierkegaard, tout à la fois philosophe, théologien et écrivain, trace pour ses lecteurs le portrait d’un maître qui pourrait venir et enseigner une telle vérité, inséparable de la liberté. Le penseur danois reprend ainsi le beau thème du maître intérieur, développé en son temps par saint Augustin, et le met en rapport dialectique avec la figure de Socrate, maître énigmatique. Que signifie être enseigné, apprendre, quand il s’agit de devenir soi-même? Et qui peut prétendre être un maître véritable?Marie-Caroline de Marliave propose une reprise originale du thème du maître intérieur et montre avec finesse comment Kierkegaard lui donne une portée existentielle. L’accent sur la relation du sujet avec un autre est énoncé théologiquement comme relation du disciple avec le maître. Il pourrait nourrir la critique sans cesse à reprendre à l’encontre de ceux qui prétendraient être des maîtres.