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Lexique de théologie

Feneuil Anthony, Meessen Yves
Date de parution 16/03/2022
EAN: 9782830917772
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La théologie chrétienne use de termes qu’elle reçoit d’un entrelacs de traditions juives, chrétiennes et musulmanes, et d’un dialogue constant avec la philosophie. Le poids de tout ce passé reçu risque de rendre ces mots muets : qu’ont-ils à nous di... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLABOR ET FIDES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurFeneuil Anthony, Meessen Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/03/2022
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,30 x 22,50 cm
Ressourcements
La théologie chrétienne use de termes qu’elle reçoit d’un entrelacs de traditions juives, chrétiennes et musulmanes, et d’un dialogue constant avec la philosophie. Le poids de tout ce passé reçu risque de rendre ces mots muets : qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ? Ils sont comme de vieux portraits accrochés au mur que plus personne ne regarde mais que tout le monde pense connaître. Et si l’on regardait de plus près, ne nous surprendraient-ils pas ? Qu’ont-ils encore à voir avec notre compréhension du monde et nos expériences spirituelles ?Ce lexique a pour ambition de définir certains de ces termes et les rendre accessibles, mais avec un objectif bien précis. Il ne s’agit pas de définir historiquement les termes de la théologie chrétienne, ni de proposer un outil de travail neutre, mais de montrer comment ils peuvent aujourd’hui résonner au-delà de ce qui semble leur domaine réservé. À travers une trentaine d’entrées, ce lexique propose d’« ouvrir » les termes de la théologie : les ouvrir pour les regarder, tenter d’en percevoir la logique interne ainsi que leur capacité à nous mettre en mouvement. Il en va de la possibilité d’un renouvellement du regard sur la théologie. N’étant pas un domaine clos sur lui-même mais, au contraire, s’étant élaborée de manière interactive, elle est intrinsèquement constituée pour faire aujourd’hui place à des rencontres avec les autres traditions religieuses, ainsi qu’avec les sciences humaines.