Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Gingolaise - Jeune femme soldat au destin singulier

Voïta Laurence
Date de parution 07/03/2024
EAN: 9782828921668
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'histoire saisissante d'une femme du 18e siècle qui s'est fait passer pour un homme pour pouvoir s'enrôler dans les troupes de mercenaires. Quelles étaient ses motivations? Morte au combat, elle est devenue une héroïne do... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAVRE
Nombre de pages173
Langue du livreFrançais
AuteurVoïta Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/03/2024
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,40 x 22,10 cm
L'histoire saisissante d'une femme du 18e siècle qui s'est fait passer pour un homme pour pouvoir s'enrôler dans les troupes de mercenaires. Quelles étaient ses motivations? Morte au combat, elle est devenue une héroïne dont on a fait une sorte de sainte, instrumentalisée à son insu. Il était temps qu'une femme s'empare de son histoire pour lui rendre hommage. Dans ce roman chemine une double trame narrative. Il y a d'une part l'histoire de Charles Garain, très jeune soldat joyeux et va-t-en-guerre, enthousiaste et sans peur dont on découvre avec saisissement, lors de sa toilette mortuaire, qu'il était une femme. Il y a d'autre part le récit par l'auteure des coulisses du roman, de sa quête de ce Charles qui sans cesse lui échappe. Et il y a surtout un mystère poignant : qui était vraiment cette toute jeune fille, originaire de Saint-Gingolph, qui a menti sur son identité pour pouvoir s'enrôler, à 16 ans, dans les troupes suisses engagées par le roi d'Espagne contre les Anglais. Qu'espérait-elle fuir ou vivre en se travestissant pour devenir soldat ? " Jamais enfant, dans ses montagnes natales, elle n'avait rêvé d'un destin pareil. Elle n'a personne à perdre. Pas même elle-même qui ne vit plus que sous l'identité d'un jeune homme qui n'existe pas. Mais elle ne retournera pas à la vie d'avant, c'est la seule chose qu'elle sait. Elle a dans son cœur quelques morts qui la portent. Mais leur souvenir s'estompe. Elle craint les conséquences qu'engendreraient la découverte de sa féminité. Elle continue donc à en faire plus que les autres. Pour que celle-ci ne soit pas même envisageable dans ce monde d'hommes où le courage et la ténacité sont des qualités qu'ils s'attribuent à eux, exclusivement. Elle que son hameau avait assignée à la médiocrité, la voilà condamnée à l'excellence. "