Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cépages Suisses - Histoires et origines

Vouillamoz José
Date de parution 02/11/2017
EAN: 9782828916305
Disponibilité Manque temporaire
Guide complet et illustré des cépages de Suisse. En Suisse, plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de seulement 15'000 hectares, ce qui constitue probablement un reco... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAVRE
Nombre de pages159
Langue du livreFrançais
AuteurVouillamoz José
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2017
Poids434 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,20 x 23,60 cm
Guide complet et illustré des cépages de Suisse. En Suisse, plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de seulement 15'000 hectares, ce qui constitue probablement un record mondial. Parmi eux, 80 peuvent être considérés comme indigènes : 59 sont des croisements récents obtenus par la main de l'homme, 21 sont des croisements spontanés apparus au fil du temps dans les vignobles. L'origine de ces derniers repose souvent sur des légendes folkloriques. L'Amigne du Valais aurait été introduite par les Romains, le Completer des Grisons aurait été importé d'Italie par des moines bénédictins, le Chasselas viendrait d'Egypte ou de Constantinople, etc. Depuis quelques années, le test ADN est venu bousculer les idées reçues en dévoilant plusieurs parentés insoupçonnées, comme la découverte des parents du Rouge du Pays (ou Cornalin en Valais), des parents du Räuschling zurichois et des enfants du Completer.