Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les dessous peu appétissants de la cuisine moléculaire

Zipprick Jörg
Date de parution 29/10/2009
EAN: 9782828911058
Disponibilité Manque temporaire
Cette enquête choc dévoile pour la première fois les dessous peu reluisants de l'avant-garde gastronomique qui recourt parfois à des ingrédients douteux et qui font polémique au sein même des milieux scientifiques. Alginates, gluconates de calcium, c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAVRE
Nombre de pages223
Langue du livreFrançais
AuteurZipprick Jörg
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/10/2009
Poids285 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,30 x 23,60 cm
Cette enquête choc dévoile pour la première fois les dessous peu reluisants de l'avant-garde gastronomique qui recourt parfois à des ingrédients douteux et qui font polémique au sein même des milieux scientifiques. Alginates, gluconates de calcium, carraghénates et autres méthylcellulose sont fréquemment utilisés et pourtant susceptibles d'avoir, à haute dose, des effets nocifs sur la santé, et de provoquer notamment des troubles intestinaux.La marmite moléculaire déborde. Plusieurs événements récents ont secoué le microcosme de la gastronomie high-tech : en mai 2008, c'est le chef barcelonais Santi Santamaria, 3 étoiles au Michelin, qui s'en prend violemment à son collègue Ferran Adria, le célèbre chef de file catalan de cette cuisine, en l'accusant d'empoisonner ses clients avec des produits chimiques. La polémique enfle encore lorsque, le 24 février dernier, le très réputé et étoilé " Fat Duck ", le restaurant londonien du chef Heston Bluementhal, autre lieutenant de la cuisine moléculaire, doit être fermé après que 400 clients se soient plaints de vomissements et de diarrhées. Fin février toujours, la publication en espagnol du livre de Jörg Zipprick que nous traduisons ici enfonce encore un peu le clou. La cuisine moléculaire fait-elle l'objet d'une psychose injustifiée ou y a-t-il de vraies raisons de s'inquiéter? Qu'est-ce qui se cache derrière les effets visuels spectaculaires et les méli-mélo de goûts et de textures que nous servent les grands metteurs en scène de cette mystérieuse cuisine atomisée, dynamisée, déconstruite et reconstruite à grands renforts de poudres et d'additifs ? Cette enquête choc du journaliste Zipprick dévoile pour la première fois les dessous peu reluisants de l'avant-garde gastronomique qui recourt parfois à des ingrédients douteux et qui font polémique au sein même des milieux scientifiques. Alginates, gluconates de calcium, carraghénates et autres méthylcellulose sont fréquemment utilisés et pourtant susceptibles d'avoir, à haute dose, des effets nocifs sur la santé, et de provoquer notamment des troubles intestinaux. Aux antipodes des cuisiniers du terroir et de la nature, sans même parler des approches " bio ", les alchimistes de la cuisine moléculaire se montrent sous leur vrai jour : des servants à peine déguisés de l'agro-alimentaire et de la physico-chimie industrielle.