Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Renaissance des ballets russes

Pastori Jean Pierre
Date de parution 02/04/2009
EAN: 9782828910655
Disponibilité Manque temporaire
Les Ballets russes : un ouvrage de référence sur l'un des mouvements artistiques les plus marquants et les plus révolutionnaires de la danse du XXe siècle Printemps 1909. Les spectateurs du théâtre du Châtelet à Par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAVRE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurPastori Jean Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2009
Poids356 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,30 x 23,70 cm
Les Ballets russes : un ouvrage de référence sur l'un des mouvements artistiques les plus marquants et les plus révolutionnaires de la danse du XXe siècle Printemps 1909. Les spectateurs du théâtre du Châtelet à Paris ouvrent des yeux émerveillés sur une révolution artistique qui marquera tout le siècle. Une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Réunie autour de Diaghilev, la génération montante des danseurs chorégraphes, peintres et musiciens russes apporte l'éblouissante démonstration que la danse peut être autre chose qu'un aimable divertissement. Il ne s'agit plus d'offrir un écrin aux jolies ballerines. Les hommes sont désormais de la partie avec Nijinsky, Bolm, Fokine... Mais surtout Serge Diaghilev convoque sur scène poètes, peintres et compositeurs de talent. Le meilleur de la Russie s'offre aux spectateurs parisiens. Cinq ans plus tard, toute auréolée des scandales du Sacre du printemps et de L'Après-midi d'un faune, la compagnie qui a emballé Monte-Carlo, Londres, Berlin... est au sommet de sa gloire. Mais la déclaration de guerre brise net son élan. Danseurs mobilisés, voies de communication coupées, théâtres fermés. En s'installant à Ouchy, le petit port de Lausanne, Diaghilev tente le tout pour le tout. Ses danseurs sont dispersés aux quatre coins de l'Europe dévastée ? Il les fera chercher. Nijinsky est retenu à Budapest ? Il sollicitera l'intervention du roi d'Espagne et même du Pape. Il n'a plus d'argent ? Le Metropolitan Opera de New York lui fera des avances. C'est qu'une tournée outre-Atlantique est en vue. Avec le soutien de son ami Strawinsky qui est en train de composer Les Noces, il met tout en œuvre pour relancer l'une des plus fantastiques aventures artistiques des temps modernes. Ressuscités, mais désormais plus européens que russes, les Ballets de Diaghilev pourront déployer leurs fastes jusqu'en 1929. Jean Pierre Pastori évoque la vie quotidienne de Serge Diaghilev et de sa garde rapprochée (Massine, Larionov, Gontcharova, Nijinsky, Ansermet...), leurs démêlés, les malentendus et les intrigues auxquels ils sont associés. Lorsqu'enfin reconstituée, la compagnie de danse embarque pour New York, le 1er janvier 1916, l'envoyé du Metropolitan Opera, harassé, va au lit pour une semaine...