Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'heure d'hiver

Thévoz Michel
Date de parution 06/03/2008
EAN: 9782828909512
Disponibilité Epuisé
Un recueil de chroniques pertinentes et impertinentes de Michel Thévoz, qui ne laissent pas d'interpeller le lecteur sur toutes sortes de sujets d'actualité. Attention : esprit critique à l'oeuvre. " La planète se r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAVRE
Nombre de pages205
Langue du livreFrançais
AuteurThévoz Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2008
Poids279 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,10 x 23,60 cm
Un recueil de chroniques pertinentes et impertinentes de Michel Thévoz, qui ne laissent pas d'interpeller le lecteur sur toutes sortes de sujets d'actualité. Attention : esprit critique à l'oeuvre. " La planète se réchauffe, les glaciers fondent, la météo déprime, les canons à neige et les charters prennent alternativement le relais. En fait de saisons, nous ne pouvons plus compter que sur l'heure d'été et l'heure d'hiver, suppléer les cycles naturels par le décalage horaire, décaler le temps, l'espace, le réel, simuler la vie. Nous déréglons notre montre comme si nous n'avions pas raté l'ultime rendez-vous que nous concédaient l'Histoire et l'écologie. L'hiver est donc ici envisagé en tant que métaphore de la congélation culturelle coïncidant avec le réchauffement climatique – corrélation très "naturelle" au demeurant : il eût été surprenant que la mondialisation, la pensée unique, l'entropie mentale, l'homogénéisation intellectuelle, restassent sans effet sur notre milieu vital. Nous entrons seulement dans l'ère jurassique qu'on avait fictivement projetée dans la préhistoire. A l'heure d'hiver, il nous incombe de conserver, de congeler, d'aménager notre planète en musée de ce qui fut l'humanité, une espèce plus prolifique que jamais, certes, mais en état de coma culturel. " Toutes scènes de fin du monde, ou d'un monde, commentées à la petite semaine par Michel Thévoz à la Radio romande (Espace 2) et au quotidien 24 Heures, chroniques ici recueillies et remaniées pour la circonstance.