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L'Art de la guerre

Machiavel Nicolas, Guiraudet Toussaint
Date de parution 09/06/2023
EAN: 9782824914060
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Publié en 1521, après "Le Prince" qu’il complète, "L’Art de la guerre" traite de science militaire, qui est étudiée ici en détail tant dans ses aspects politiques (réflexion sur le pouvoir, l’armée comme base du problème politique) que techniques (ta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREPUBLIQUE LETT
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurMachiavel Nicolas, Guiraudet Toussaint
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2023
Poids369 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,50 x 18,50 cm
Publié en 1521, après "Le Prince" qu’il complète, "L’Art de la guerre" traite de science militaire, qui est étudiée ici en détail tant dans ses aspects politiques (réflexion sur le pouvoir, l’armée comme base du problème politique) que techniques (tactiques, armes, etc). Machiavel précise ses idées sur l’absolue nécessité pour un Etat de disposer d’une armée de citoyens. Il oppose à la figure du soldat citoyen, seul vraiment capable de défendre la patrie, celle du soldat mercenaire, et accuse les princes italiens d’avoir ruiné le pays en employant ces milices pour mener leurs guerres. Sur le plan technique, ses considérations sont ce qu’elles peuvent être concernant une armée du XVIe siècle. Certes dépassées aujourd’hui, elles témoignent cependant de la culture militaire de l’auteur et des idées de son temps qui se réfèrent toujours aux systèmes et méthodes des légions romaines. Pour sa démonstration, Machiavel adopte la forme littéraire d’un dialogue cicéronien se tenant dans les jardins de son ami Cosimo Rucellai, où les jeunes Florentins ont l’habitude de se réunir pour discuter politique. Ses amis – Zanobi Buondelmonti, Battista della Palla et Luigi Alamanni – qui fréquentent ces réunions apparaissent comme interlocuteurs dans le livre mais le personnage principal est toutefois Fabrizio Colonna, fameux condottiere de l’époque, auquel Machiavel attribue ses propres réflexions.