Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Allemagne, 20 juillet 1944

Raybaud Antoine, République des Lettres La
Date de parution 02/10/2023
EAN: 9782824913865
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Claus von Stauffenberg, Dietrich von Hassell, Dietrich Bonhoeffer, Carl Goerdeler, H. J. Graf von Molkte, mais aussi Ricarda Huch, Nelly Sachs, Thomas Mann, et bien d’autres. Les hommes et les femmes dont ce dossier veut retenir les noms, dessiner la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREPUBLIQUE LETT
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurRaybaud Antoine, République des Lettres La
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2023
Poids120 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 18,50 cm
L'attentat contre Adolf Hitler
Claus von Stauffenberg, Dietrich von Hassell, Dietrich Bonhoeffer, Carl Goerdeler, H. J. Graf von Molkte, mais aussi Ricarda Huch, Nelly Sachs, Thomas Mann, et bien d’autres. Les hommes et les femmes dont ce dossier veut retenir les noms, dessiner la place, restituer un peu de parole, n’étaient pas tous des conjurés du 20 juillet 1944. Beaucoup d’entre eux sont pourtants morts à la suite de la rafle géante déclenchée par la Gestapo à la suite de cet attentat contre Adolf Hitler. Plus que ne le dit leur titre habituel d’«autre Allemagne», ils sont l’Allemagne. Du misérable nazi Kube, assassiné pour avoir aimé Mendelsohn et Offenbach, et s’être réclamé de Kant et de Goethe, jusqu’aux admirables figures militaires, c’est l’offense à la tradition et à l’esprit allemand qui les dresse contre Adolf Hitler. Ils portent en eux le destin violent de l’Allemagne et ils engagent une autre tragédie: le divorce de la morale et du spirituel avec la politique, du fait de tant de fausse morale et de religions monstrueuses qui ont dévoyé la politique jusqu’à l’inhumain. Dans les oubliettes de l’Histoire, les conjurés du 20 juillet 1944 sont rejoints par tous les tenants d’une Résistance spirituelle qui auront voulu en France même, repenser le politique – Georges Bernanos, Albert Camus, etc. – recouverts, comme par l’herbe du champ des morts, par la politique sans pensée et notre Europe sans âme.