Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dictionnaire philosophique

Voltaire
Date de parution 01/12/2023
EAN: 9782824913520
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le "Dictionnaire philosophique" est un recueil de notes philosophiques rangées par ordre alphabétique condensant l’essentiel des idées philosophiques, morales, politiques et religieuses de Voltaire. De «Abbé» à «Vertu» en passant par «Amour», «Dieu»,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREPUBLIQUE LETT
Nombre de pages504
Langue du livreFrançais
AuteurVoltaire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2023
Poids735 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 16,00 x 22,00 cm
Le "Dictionnaire philosophique" est un recueil de notes philosophiques rangées par ordre alphabétique condensant l’essentiel des idées philosophiques, morales, politiques et religieuses de Voltaire. De «Abbé» à «Vertu» en passant par «Amour», «Dieu», «Égalité», «Idolâtrie», «Fanatisme» ou encore «Tyrannie», on y trouve dans le plus pur esprit des Lumières des anecdotes, de la théologie, des sciences, de l’histoire, de la musique, des vers ou encore des dialogues qui se révèlent toujours d’actualité plus de deux siècles et demi après leur publication. La doctrine voltairienne contre «L’Infâme» donne une unité à l’ensemble et la forme du «dictionnaire» convient très bien à l’auteur de "Candide". En 1764 paraît d’abord un premier volume de 73 articles intitulé "Dictionnaire philosophique portatif". Publié anonymement, il est condamné, mis à l’index et brûlé par la censure. Vinrent ensuite jusqu’en 1769 plusieurs éditions successives enrichies de nouveaux articles (jusqu’à 118 au total) et intitulées "Questions sur l’Encyclopédie" et "La raison par l’alphabet". Le tout sera enfin fondu en 1785, après la mort de Voltaire, dans le "Dictionnaire philosophique" de la Société Littéraire Typographique de Kehl.