Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Actes du deuxième congrès historique de la Corse Lama 2024

Collectif
Date de parution 04/07/2025
EAN: 9782824114705
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Inscrite dans son environnement méditerranéen et européen, la situation de la Corse en fait une île plutôt ouverte que fermée : les migrations humaines en portent un témoignage constant. Mais, mieux que d’entériner une idée convenue, les actes de ce ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIANA
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/07/2025
Poids532 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,50 x 24,00 cm
Île fermée, île ouverte
Inscrite dans son environnement méditerranéen et européen, la situation de la Corse en fait une île plutôt ouverte que fermée : les migrations humaines en portent un témoignage constant. Mais, mieux que d’entériner une idée convenue, les actes de ce deuxième congrès historique de la Corse cherchent à en définir les caractères et les nuances.En effet, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, les phases de plus grande ouverture alternent avec des tendances à la fermeture, qu’elles soient contraintes ou voulues : ainsi, les échanges économiques peuvent être soumis à des règles administratives restrictives, mais ils relèvent aussi de la contrebande qui contourne ces règles. De même, l’influence et l’importation de modèles culturels évoluent selon les angles d’ouverture vers les pôles de la péninsule italienne et plus généralement le continent européen.Mais rien ne se produit sans les composantes sociales spécifiquement insulaires qui facilitent l’ouverture des échanges et la mobilité des populations, ou qui les freinent. La Corse apparaît alors comme un espace fortement différencié, marqué par la singularité du Cap Corse, les contrastes entre le Deçà et le Delà des monts ou, encore, entre le littoral et l’intérieur. Ces dynamiques et ces contrastes nourrissent les réflexions portées par le présent ouvrage.