Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dans le marbre et l’airain

Collectif
Date de parution 22/04/2021
EAN: 9782824110912
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Place aux grands hommes et à leurs statues !Au XIXe siècle, l'histoire investit l'espace public corse. Au bénéfice de la légende napoléonienne mais pas seulement...-------Alors que l’Ancien Régime célébrait essentiellement les monarques, les grands c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIANA
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/04/2021
Poids1656 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 26,50 x 24,00 cm
La mémoire des Bonaparte en Corse : les statues
Place aux grands hommes et à leurs statues !Au XIXe siècle, l'histoire investit l'espace public corse. Au bénéfice de la légende napoléonienne mais pas seulement...-------Alors que l’Ancien Régime célébrait essentiellement les monarques, les grands chefs de guerre et les saints désignés par l’Église, le du XIXe siècle honore de nombreux personnages civils. Sous le règne de Louis-Philippe les statues se multiplient, et sous Napoléon III, la statuaire publique prend un nouvel essor. Désormais les statufi és sont aussi bien des écrivains, des savants, des hommes de bien ou d’Église que des maréchaux. La Corse, à l’instar du continent, pratique la « statuomanie » et glorifie ses personnalités locales. Ainsi, si la première d’entre elles est l’Empereur Napoléon Ier, elle n’ignore pas pour autant ceux qui se sont battus pour elle ou pour la Patrie, dans le cadre d’une action politique ou d’un combat armé. Parmi ceux qui ont pris les armes, Sampieru Corsu, Giovan Pietro Gafforj, Pascal Paoli, Jean-Charles Abbatucci ou Thomas Arrighi de Casanova, sont les figures emblématiques de l’île. Les bienfaiteurs ont aussi leur place dans ce panthéon des grands hommes. Les hommes de bien loués en Corse sont essentiellement des ecclésiastiques tels que le cardinal Fesch ou Mgr Casanelli d’Istria. À Calvi, le buste du docteur Marchal, qui y est né en 1815, atteste que le du XIXe siècle rend aussi hommage aux scientifiques. Le point commun entre ces hommes est d’avoir rendu service à la communauté. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la Corse va donc perpétuer, par des monuments, le souvenir des hommes qui l’ont illustrée. Ces édifices commémoratifs sont indissociables des travaux d’urbanisme qui sont effectués à cette époque-là. (…)