Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Grenoblo malhérou

Blanc François
Date de parution 25/11/2024
EAN: 9782824011721
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Bien peu s’intéressent encore au parler franco-provençal du Dauphiné qui n’a d’ailleurs jamais connu de reconnaissance littéraire ; pourtant, au milieu de cette indifférence, un texte, depuis bientôt trois siècles, brave l’oubli : Grenoblo malhérou. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREGIONALISMES
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurBlanc François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2024
Poids485 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 21,00 x 29,70 cm
(poésies en patois du Dauphiné)
Bien peu s’intéressent encore au parler franco-provençal du Dauphiné qui n’a d’ailleurs jamais connu de reconnaissance littéraire ; pourtant, au milieu de cette indifférence, un texte, depuis bientôt trois siècles, brave l’oubli : Grenoblo malhérou. Sa « mise en images » au XIXe siècle lui a donné une seconde jeunesse. Sans cesse publié depuis, il est devenu le seul classique de la littérature patoisante du Dauphiné. A y découvrir (ou y redécouvrir) ce qu’était le parler populaire de Grenoble au XVIIIe siècle, s’y souvenir des crues mémorables et catastrophiques que l’Isère et le Drac firent subir à la capitale dauphinoise, et sans y oublier les gravures qui forment comme un second livre sur le Grenoble du temps passé.François Blanc, dit La Goutta, (1662-1742) était un épicier-poète, demeurant place Claveyson à Grenoble. Son Grenoblo Malhérou (suivi de la Coupi de la Lettra) est le récit minutieux (et en vers) des inondations de septembre 1733 qui dévastèrent Grenoble et sa région.