Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Paroles d'esclaves

Regent Frédéric, Gonfier Gilda, Maillard Bruno
Date de parution 30/04/2025
EAN: 9782818507841
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Grâce à des interrogatoires et des dépositions d’esclaves devant des tribunaux, qui n’avaient jamais été exploités jusqu’à présent, des historiens ont pu reconstituer lequotidien d’esclaves, hommes, femmes et enfants, en Guadeloupe, en Martinique et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLURIEL
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurRegent Frédéric, Gonfier Gilda, Maillard Bruno
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2025
Poids343 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,00 x 20,50 cm
Grâce à des interrogatoires et des dépositions d’esclaves devant des tribunaux, qui n’avaient jamais été exploités jusqu’à présent, des historiens ont pu reconstituer lequotidien d’esclaves, hommes, femmes et enfants, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion au XIXe siècle.Ces fragments de vie nous éclairent sur les conditions de vie, d’alimentation, de travail de ces esclaves, les liens noués entre eux ou avec leurs maîtres et les commandeurs esclaves, leur mode de culture et les moments privilégiés où ils pouvaient échapper aux impératifs de leur statut juridique. Ils s’appellent Cécilia, Maximin, Jean-Baptiste ou Lindor… Ces témoignages leur redonnent la parole.La présente édition est enrichie d’un avant-propos inédit.Frédéric Régent est maître de conférences en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Gilda Gonfier est autrice et chercheuse indépendante. Bruno Maillard est chargé de cours en histoire à l’Université Paris-Est Créteil.