Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Quand le parisianisme écrase la France

BROCHET Francis
Date de parution 14/05/2025
EAN: 9782815966184
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est l’inégalité française à la fois la plus forte et la moins connue?: l’inégalité Paris-Province. D’un côté Paris, seule capitale au monde à concentrer toutes les richesses et tous les pouvoirs (politiques, culturels, économiques, médiatiques). De... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE L AUBE
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurBROCHET Francis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/05/2025
Poids262 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 11,50 x 21,50 cm
C’est l’inégalité française à la fois la plus forte et la moins connue?: l’inégalité Paris-Province. D’un côté Paris, seule capitale au monde à concentrer toutes les richesses et tous les pouvoirs (politiques, culturels, économiques, médiatiques). De l’autre, la Province, les «?territoires?» comme on dit dans la capitale, priée d’obéir en silence. Si le parisianisme est un legs de l’histoire de France, ce livre montre comment l’inégalité Paris-Province ne cesse de s’aggraver dans tous les domaines par l’action des élites parisiennes, dans l’ignorance générale. Et il pointe la tentation populiste ­d’exploiter cette inégalité à des fins réactionnaires.Ceci n’est pas un manifeste contre Paris, mais pour l’émancipation de la Province et des Provinciaux. Un plaidoyer pour une France plus équilibrée, plus harmonieuse, riche de ses différences, heureuse de ses accents.Francis Brochetauteur de nombreux essais, est journaliste à Paris pour le groupe Ebra de quotidiens régionaux (L’Est républicain, Le Républicain lorrain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Le Progrès, Le Bien public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Dauphiné).