Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La pulsion et ses avatars

De Georges Philippe
Date de parution 14/10/2010
EAN: 9782815600019
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage rassemble sous un même titre deux séminaires intitulés "Leçons de Chose" et "Ethique et pulsion".Le premier Séminaire intitulé "Leçons de Chose" a pour objet le concept de pulsion, mis au premier plan de son appareil théorique par Freud, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMICHELE
Nombre de pages1
Langue du livreFrançais
AuteurDe Georges Philippe
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2010
Poids377 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 12,70 x 19,00 cm
Un concept fondamental de la psychanalyse.
Cet ouvrage rassemble sous un même titre deux séminaires intitulés "Leçons de Chose" et "Ethique et pulsion".Le premier Séminaire intitulé "Leçons de Chose" a pour objet le concept de pulsion, mis au premier plan de son appareil théorique par Freud, et remanié par lui au fil de ses travaux et des exigences de la pratique, et enfin repris par Lacan.Le second Séminaire intitulé "Ethique et pulsion", (séminaire déjà paru et épuisé) interroge l'usage actuel du concept de pulsion à partir des transformations de celle-ci dans l'expérience de la cure.Depuis que le terme avait été employé par Freud dans ses premières élaborations sur la vie psychique, la question apparaissait toujours aussi vive, de savoir comment pulsion et langage pouvaient s'articuler, comment la satisfaction de la première pouvait être nouée avec les nécessités du lien social et le souci de l'autre. Il s'avérait donc bien venu d'interroger le rapport de la pulsion à ce que peut être une éthique qui tienne compte d'elle. Une telle éthique résultant de l'expérience analytique est bien venue, au moment où ce que Freud appelait le "Malaise dans la civilisation" a pris une forme paroxystique qui rend urgent de repenser à nouveaux frais ce que peut être un style de vie pour les temps à venir. L'auteur soutiendra ici que la psychanalyse est plus que jamais d'actualité.