Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'argot des poilus en 10 leçons

THOMAS Christophe
Date de parution 19/05/2022
EAN: 9782815106313
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comme tout groupe vivant replié sur lui-même, les poilusconstruisent leur propre langage. Si certains mots sont desnéologismes, la plupart sont dérivés de mots anciens, de l’argotparisien, de patois régionaux, de parlers des corps de métiers oude lan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOREP
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurTHOMAS Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2022
Poids349 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,00 x 18,50 cm
Comme tout groupe vivant replié sur lui-même, les poilusconstruisent leur propre langage. Si certains mots sont desnéologismes, la plupart sont dérivés de mots anciens, de l’argotparisien, de patois régionaux, de parlers des corps de métiers oude langues étrangères...... Chacun de ces mots a ainsi sonhistoire, sa propre filiation.Cet argot permet aux combattants d’affirmer leur appartenanceà la communauté et de renforcer la solidarité indispensable à lasurvie du groupe (les journaux de tranchée – journaux réaliséspar et pour les poilus – fourmillent d’ailleurs d’exemples de cetargot des tranchées) ; il répond également au besoin d’évoquerla violence du conflit, entre combattants mais aussi avec l’arrièrecomme en témoignent les lettres envoyées aux familles.Humoristique, énigmatique, exotique, ironique, l’argot des poilusest un moyen habile de prendre du recul et de dédramatiser lequotidien.Qu’ils soient tombés en désuétude après-guerre ou qu’ils sesoient ancrés durablement dans la langue, l’argot des poilusconstitue un précieux révélateur de l’expérience combattante.