Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Médecine et Armées Vol.51 No.1

Service de santé des armées
Date de parution 11/04/2025
EAN: 9782813005557
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Hasard du calendrier ou clin d'œil de l'histoire, ce numéro spécial de _Médecine et Armées_, dédié à la **santé des femmes militaires** paraît en ce début d'année 2025 qui a été marquée par l'hommage rendu à la médecin général inspecteur Valérie An... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIVES CONTEM
Nombre de pages171
Langue du livreFrançais
AuteurService de santé des armées
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2025
Poids334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,00 x 24,00 cm
Dossier Santé des femmes militaires
Hasard du calendrier ou clin d'œil de l'histoire, ce numéro spécial de _Médecine et Armées_, dédié à la **santé des femmes militaires** paraît en ce début d'année 2025 qui a été marquée par l'hommage rendu à la médecin général inspecteur Valérie André qui fut en 1976 la première femme officier général de l'Armée française. Médecin et aviatrice, appartenant ainsi au Service et à l'Armée les plus féminisés de tous les temps, cette pionnière a défendu tout au long de sa vie l'idée que les femmes devaient être intégrées aux côtés de leurs compagnons d'armes dans tous les postes de toutes les armées, directions et services.La féminisation de l'armée française est historiquement récente, puisque ce n'est que depuis à peine plus d'un demi-siècle (1972) que le statut général des militaires prévoit les mêmes droits et devoirs pour les hommes et les femmes ; à cette époque cependant, un _quota_ limitait l'accès des femmes pour les armées. Il fallut attendre 1998 pour que disparaisse le _quota_ annuel de recrutement des femmes dans les armées. Aujourd'hui, avec 17% de femmes militaires, l'Armée française est la quatrième armée la plus féminisée au monde.L'égalité des droits et des devoirs entre femmes et hommes militaires ne doit pas être interprétée comme une égalité des individus sur tous les plans. Contrairement à l'illusion d'une lutte « à armes égales », femmes et hommes ont incontestablement des différences anthropométriques et physiologiques qui ont des impacts sur la performance physique au combat. Cependant, la performance physique est plurielle, et elle ne résume pas non plus à elle seule la performance globale, laquelle est de plus en plus multifactorielle et dépendante des interfaces technologiques.La santé des femmes militaires a fait l'objet d'une prise en compte spécifique dans les armées américaines depuis plus de dix ans, comme en atteste la tenue d'un séminaire spécifique dont les articles ont été réunis dans un numéro spécial de _Military Medicine_ en janvier 2016. Vous trouverez dans ce numéro un état des lieux de cette prise en compte de la santé des femmes militaires en Amérique du Nord. Le 8 mars 2017, se tenait à Paris le colloque de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire intitulé « Femmes militaires, et maintenant ? » au cours duquel nous communiquions déjà sur les différences physiologiques entre hommes et femmes. V