Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Regards interdisciplinaires sur l'étude et l'enseignement de la transition écologique

VIVIEN Franck-Dominique, Thuriot Fabrice, Bost François, LAQUERRIERE-LACROIX Aude, SALEMBIER Pascal
Date de parution 01/12/2024
EAN: 9782813005502
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fondamentalement inscrits dans la recherche interdisciplinaire, les colloques biennaux organisés par la Maison des sciences humaines et sociales (MSHS) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ont pour vocation de rassembler des chercheurs i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIVES CONTEM
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurVIVIEN Franck-Dominique, Thuriot Fabrice, Bost François, LAQUERRIERE-LACROIX Aude, SALEMBIER Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2024
Poids542 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 24,00 cm
Actes du colloque de 2023, Université de Reims Champagne-Ardenne
Fondamentalement inscrits dans la recherche interdisciplinaire, les colloques biennaux organisés par la Maison des sciences humaines et sociales (MSHS) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ont pour vocation de rassembler des chercheurs intéressés par des questions de société majeures qui nécessitent des éclairages originaux et pertinents.Il en va ainsi du colloque « Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique », qui a été organisé à Reims en octobre 2023 avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et l’Ecole doctorale en SHS de l’URCA et avec le soutien du Réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Champagne-Ardenne. Son premier objectif scientifique était de questionner la notion de transition écologique et les autres transitions qui lui sont liées en croisant les regards disciplinaires issus des grands domaines de la connaissance, des sciences de l’homme et de la société, de l’ingénieur, de la vie et de la Terre. Le second objectif de ce colloque était de questionner la transition écologique sur le plan pédagogique. Il visait à faire le point sur le sens et le contenu des diverses initiatives et expériences pédagogiques que l’on voit fleurir sur ce thème, depuis quelques années, afin d’en faire un inventaire, d’y jeter un regard réflexif, en mobilisant, là encore, les apports disciplinaires issus des grands domaines de recherche. L’ouvrage est divisé en trois parties questionnant l’étude et l’enseignement de la transition écologique : L’humain et la nature, des relations riches mais complexes ; Cadres d’analyse interdisciplinaire de la transition écologique ; Former pour agir : la pédagogie de la transition écologique dans l’enseignement supérieur. Les chapitres que l’on trouvera dans cet ouvrage - dont bon nombre ont été rédigés par de jeunes doctorant(e)s et de jeunes collègues - témoignent du dynamisme et de la variété des recherches qui portent sur ces différents thèmes.