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Les savoirs de l'extrême

WALLIAN Nathalie, LEFER-SAUVAGE Gaëlle, POGGI Marie-Paule
Date de parution 10/04/2024
EAN: 9782813004901
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A l’heure des questions sur la soutenabilité écologique planétaire, la problématique de la reconfiguration des modes de pensée et d’action de _l’humain pris dans son environnement_ s’impose de manière cruciale. Jusqu’à présent préservé, le milieu édu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIVES CONTEM
Nombre de pages426
Langue du livreFrançais
AuteurWALLIAN Nathalie, LEFER-SAUVAGE Gaëlle, POGGI Marie-Paule
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2024
Poids803 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 17,00 x 24,00 cm
Médiation/appropriation en contextes
A l’heure des questions sur la soutenabilité écologique planétaire, la problématique de la reconfiguration des modes de pensée et d’action de _l’humain pris dans son environnement_ s’impose de manière cruciale. Jusqu’à présent préservé, le milieu éducatif se consacrait à l’aménagement progressif, convivial et aseptisé de situations d’apprentissage facilitantes : l’exposition des élèves aux risques ne pouvait que se faire de façon symbolique et/ou subjective. Désormais il s’agit d’engager une réflexion sur les manières de l’armer à repenser le monde tel qu’il se présente : l’approche éducative peut -et doit- prendre en charge, sans ambiguité ni catastrophisme, le contexte sociétal dans ce qu’il a de potentiellement extrêmophile, de solidairement dépendant et de globalement exposé.A cet effet, l’extrêmophilie est saisie comme une opportunité pour réorienter les questions éducatives en questionnant la nature des _savoirs de l’extrême_ dans les liens du sujet à soi, aux autres et au monde : foncièrement multidéterminée et située, l’incontournable médiation-appropriation de ces savoirs requiert une approche systémique, pluridisciplinaire et idéalement inscrite dans chacun des contextes singuliers qui les génèrent. A la croisée de l’expérience et des stratégies concertées de la _transition éducative_, la question de la circulation et du partage des savoirs en contextes constitue donc un enjeu éducatif majeur. C’est justement parce que les conditions de vie se font extrêmes -voire délétères ou mortifères- qu’il est devenu nécessaire de se questionner sur la nature de ces savoirs : quelles façons ont les humains de penser et d’agir _sur_ -d’agir _pour_ penser- les réalités complexes et menaçantes aux fins d’_apprendre pour s’adapter... et (sur)vivre ensemble ?_