Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Savoirs critiques de la médiation culturelle

Dehail Judith
Date de parution 15/06/2025
EAN: 9782813004826
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage collectif interroge la médiation culturelle au-delà de sa fonction traditionnellement assignée de « passerelle » entre les œuvres et les publics. Refusant de la cantonner à un rôle auxiliaire ou purement pédagogique, les auteur.ices réuni... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIVES CONTEM
Nombre de pages185
Langue du livreFrançais
AuteurDehail Judith
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2025
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 17,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage collectif interroge la médiation culturelle au-delà de sa fonction traditionnellement assignée de « passerelle » entre les œuvres et les publics. Refusant de la cantonner à un rôle auxiliaire ou purement pédagogique, les auteur.ices réunis ici explorent les dimensions critiques, politiques et sociales de cette pratique professionnelle, encore trop souvent marginalisée dans les institutions culturelles.À partir d’expériences situées - dans les musées, les centres d’art, les espaces publics, les formations universitaires ou les mouvements sociaux - ce livre donne à voir une médiation engagée, attentive aux enjeux de pouvoir, de domination et d’inégalités systémiques (de race, de genre, de classe). Les contributions questionnent les fondements historiques et idéologiques de la médiation culturelle en France, tout en s’ouvrant aux théories critiques développées à l’international, notamment dans les courants décoloniaux et féministes.En croisant approches théoriques et pratiques de terrain, ce volume met en lumière des formes de médiation qui assument leur ancrage dans des territoires, des collectifs, des luttes. Ces formes ne se contentent pas d’accompagner l’accès à l’art, mais cherchent à en transformer les conditions d’énonciation, de réception et de légitimation. Elles renouvellent en profondeur la réflexion sur les rôles, savoirs et statuts des médiateur.ices culturelles.> Ces travaux de recherche ont été publiés avec le soutien de l’Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra) et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA)> Illustrations de Benoît Guillaume