Les sciences de la communication aux prises avec l'innovation numérique
Alors que la France est engagée depuis le début des années 2000 dans une politique de rapprochement des mondes industriels et scientifiques (dite de « clusterisation »), à travers par exemple la mise en place de « réseaux d’innovation » ou de « pôles de compétitivité » permettant d’établir de nouvelles relations avec les territoires, on assiste parallèlement à la montée en puissance d’une nouvelle norme de l’action publique en matière de soutien à l’innovation qui vise à inciter l’implication des usagers au sein de ces processus. L’objectif énoncé de cette nouvelle forme d’innovation est double : coller au plus près des besoins des usagers, tout en réduisant les incertitudes de l’appropriation des produits ou services qu’elles développent.L’ouvrage interroge ces « politiques d’usage » à partir des multiples médiations sociotechniques telles qu’elles ont été vécues par les chercheur.es en sciences de la communication impliqués dans de ces projets d’innovation numérique. Ces chercheur.es rendent compte de trois enjeux majeurs de leur participation à ces processus : la fabrique de la catégorie d’usager, le dialogue des sciences sociales avec les parties prenantes, les dilemmes que suscitent leur implication dans ces modalités de l’innovation numérique.