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La Vocation lyrique

Dauvois Nathalie, Huchon Mireille
Date de parution 24/02/2010
EAN: 9782812401046
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le mot lyrique a été inventé par les grammairiens alexandrins pour désigner un type de poésie grecque archaïque, d'emblée défini comme originel et irrémédiablement perdu, celui d'une poésie de la performance, indissociable de la musique, prière ou ac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCLASSIQ GARNIER
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDauvois Nathalie, Huchon Mireille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/02/2010
Poids384 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,10 x 22,10 cm
La poétique du recueil lyrique en France à la Renaissance et le modèle des Carmina d'Horace
Le mot lyrique a été inventé par les grammairiens alexandrins pour désigner un type de poésie grecque archaïque, d'emblée défini comme originel et irrémédiablement perdu, celui d'une poésie de la performance, indissociable de la musique, prière ou action de grâces sur les autels des dieux, célébration sur le lieu de la victoire, invitation à boire au cours du banquet, etc. Tout poème lyrique convoque cette origine, réinvente au siècle de l'écriture, du livre, de l'imprimerie, cette performance et cette variété premières. Horace le premier offre dans ses Carmina un modèle de transposition en recueil que les jeunes poètes français de la Renaissance, épris d'origine et de nouveauté, reprennent et réinventent, pour ressusciter à leur tour l'origine perdue de la lyrique.