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La désinformation par l'education nationale

Champion Christine
Date de parution 14/09/2007
EAN: 9782812138003
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comme le constate Vladimir Volkoff en préface du livre de Christine Champion " En 2005, en France, l'échec scolaire est évident " : échec de la pensée des Lumières qui avait présidé à la conception qu'avait Jules Ferry de l'Instruction Publique, à pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurChampion Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/09/2007
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 13,40 x 20,40 cm
Comme le constate Vladimir Volkoff en préface du livre de Christine Champion " En 2005, en France, l'échec scolaire est évident " : échec de la pensée des Lumières qui avait présidé à la conception qu'avait Jules Ferry de l'Instruction Publique, à présent ballottée entre égalitarisme et élitisme ; échec des réformes successives tentées ou avortées par les différents gouvernements depuis De Gaulle. L'heure serait pourtant à se féliciter de l'exceptionnel taux de réussite des bacheliers cette année. Serions-nous les victimes consentantes du processus de désinformation que dénonce Christine Champion dans cet ouvrage ? Violent ou pernicieux, le malaise affleure lors des manifestations étudiantes ou encore aux vues du recours croissant au soutien scolaire auprès des prestataires privés. En effet, si l'Education nationale, de par la manière dont elle forme et contrôle ses enseignants, n'oeuvre pas au développement du sens critique des élèves, elle les formate au contraire à une idéologie du politiquement correct qui réduit à néant la tentative d'accéder à une véritable liberté de pensée. En outre, sous couvert d'une relative démocratisation du savoir et de l'accès à la culture, l'enseignement public théoriquement chargé d'asseoir les fondements du pacte républicain, exacerbe les inégalités et les clivages socioculturels entre les élèves. Préface de Vladimir VOLKOFF