Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Démocratie, constitution, culture politique au congo

Koudissa Jonas
Date de parution 22/07/2009
EAN: 9782812113413
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Partant d'une critique textuelle et empirique des deux dernières constitutions du Congo-Brazzaville, ce livre traite du rapport entre régime démocratique, modèle constitutionnel et culture politique. Cette étude qui porte sur un pays au coeur d'une s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurKoudissa Jonas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/07/2009
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,40 x 20,40 cm
Lecture critique des Constitutions de 1992 à 2002
Partant d'une critique textuelle et empirique des deux dernières constitutions du Congo-Brazzaville, ce livre traite du rapport entre régime démocratique, modèle constitutionnel et culture politique. Cette étude qui porte sur un pays au coeur d'une sous-région d'Afrique ne comptant pas une seule démocratie stable remet à jour la question de l'aptitude des Africains à la démocratie. L'auteur ne pouvant nier le constat d'une " inaptitude de fait ", montre toutefois que celle-ci est " délibérée ", c'est-à-dire, imputable à des élites politiques, qui ont réussi à faire nombre de processus démocratiques sur le continent noir, non pas des moments d'émancipation pour les peuples, mais de simples procédures de légitimation de la dépossession politique. Ainsi, en dépit des apparences de formes démocratiques quasi parfaites qu'on retrouve partout aujourd'hui, la plupart des nouveaux gestionnaires du pouvoir en Afrique échappent totalement au contrôle des populations qu'ils sont censés représenter. En nous expliquant avec force détails pourquoi les constitutions démocratiques au Congo meurent aussi vite qu'elles naissent, ce livre nous montre surtout comment, en privilégiant les solutions du tout ou du rien, l'élite de ce pays organise l'escroquerie politique contre son propre peuple qu'il empêche ainsi de se réconcilier avec lui-même.