Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Instabilité politique au Soudan et adaptabilité des pratiques de l’asile

Gout Philippe, Lemey Marie, Franck Alice
Date de parution 29/01/2026
EAN: 9782810713554
Disponibilité A paraître: 29/01/2026
Le cas du Soudan permet d’analyser la manière dont les pratiques de l’asile s’adaptent ou non aux évolutions du contexte dans le pays de départ et donne à voir l’agentivité des exilés soudanais face aux politiques migratoires et de l’asile.Ce volume ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurGout Philippe, Lemey Marie, Franck Alice
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Le cas du Soudan permet d’analyser la manière dont les pratiques de l’asile s’adaptent ou non aux évolutions du contexte dans le pays de départ et donne à voir l’agentivité des exilés soudanais face aux politiques migratoires et de l’asile.Ce volume est dédié à l’adaptabilité des pratiques de l’asile en contexte mouvant et au cas du Soudan, dont le conflit actuel ravive l’urgence de ce débat. Il rassemble les contributions de chercheurs d’horizons disciplinaires divers (droit, histoire, géographie, science politique) travaillant sur et au Soudan et questionne la construction de la, ou plutôt des catégories de réfugié soudanais, et les représentations qui y sont associées en différents espaces et moments. L’ouvrage vise ainsi à appréhender dans quelle mesure la volatilité du contexte participe ou non de la construction de ces catégories en interrogeant les motifs et méthodes qui conduisent les États et les institutions de l’asile – tant internationales que nationales – à façonner, réajuster, ou à contribuer à la cristallisation de ces représentations dans la durée. Il donne également à voir l’agentivité des exilés soudanais dans ce processus de figuration du réfugié en abordant les effets de réception des politiques migratoires et d’asile. Différentes figures de réfugié soudanais s’esquissent ainsi dans une multiplicité d’espaces de l’exil et dans des temporalités enchevêtrées.