Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

En que^te d’histoire et de ge´ographie. Afrique - Asie

Goerg Odile, Martineau Jean-Luc, Nativel Didier
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782810713486
Disponibilité A paraître: 04/12/2025
Ensemble de témoignages personnels et vivants d’universitaires connus qui dévoilent comment l’histoire de l’Afrique et l’étude des Tiers-Mondes devenus « Suds » se sont imposées à l’université et aux institutions de recherches.Autour d’une interrogat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurGoerg Odile, Martineau Jean-Luc, Nativel Didier
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Retours d’expérience et aléas de la recherche des années 1950 à nos jours
Ensemble de témoignages personnels et vivants d’universitaires connus qui dévoilent comment l’histoire de l’Afrique et l’étude des Tiers-Mondes devenus « Suds » se sont imposées à l’université et aux institutions de recherches.Autour d’une interrogation sur les méthodes et les difficultés du métier d’historien ou de géographe en contexte africain et asiatique, des chercheuses et chercheurs reviennent ici sur leurs parcours personnels, intellectuels et institutionnels. À travers ces récits, se dessinent des trajectoires singulières, souvent pionnières, marquées par la volonté de rompre avec les cadres hérités de la science coloniale. Pour les jeunes chercheuses et chercheurs, souvent confrontés aujourd’hui à des difficultés inédites, ces récits offrent un puissant levier de mise en perspective. Loin de tout fatalisme, la mise en regard de ces expériences invite à un optimisme épistémologique, de l’invention de l’histoire de l’Afrique à sa reconnaissance disciplinaire en passant par l’institutionnalisation des recherches sur les Tiers-Mondes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique à Paris 7 Diderot ou Paris 1 Panthéon-Sorbonne.