Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Diplomaties de croisade (XIVe-début XVIe siècle)

González Arévalo Raúl
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782810713424
Disponibilité A paraître: 23/10/2025
Une plongée inédite au cœur des croisades : ce volume explore le rôle méconnu de la diplomatie dans leur développement à la fin du Moyen Âge. Treize contributions éclairantes pour croiser les regards entre histoire militaire et relations internationa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages428
Langue du livreItalien
AuteurGonzález Arévalo Raúl
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids672 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 16,10 x 24,20 cm
Communication, négociation et propagande
Une plongée inédite au cœur des croisades : ce volume explore le rôle méconnu de la diplomatie dans leur développement à la fin du Moyen Âge. Treize contributions éclairantes pour croiser les regards entre histoire militaire et relations internationales.Analysant l’interaction entre diplomatie et croisade entre la fin du Moyen Âge et le début de l’Époque Moderne, cet ouvrage explore comment ces deux notions s’influencent mutuellement. D’un côté, il examine la diplomatie comme un outil au service de la croisade ; de l’autre, il interroge l’usage stratégique de l’appel à la croisade dans les négociations diplomatiques – une manière de peser sur les rapports de force sans passer par les armes.Deux concepts majeurs, largement revisités par l’historiographie récente, sont ainsi mis en dialogue pour la première fois dans une étude d’ensemble. À travers treize études de cas réparties en deux volets, l’ouvrage offre un éclairage inédit : la première partie se penche sur les démarches diplomatiques rendues nécessaires par l’échec ou l’abandon d’une croisade ; la seconde explore les interactions entre diplomatie et guerre sainte dans les contextes où l’action militaire reste centrale.Ce croisement d’approches renouvelle notre compréhension des stratégies politiques de l’époque et ouvre des pistes de réflexion originales, tant sur le plan des sources que des méthodes mobilisées.