Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les moulages médico-pathologiques en cire

Wenger Alexandre
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782810713332
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les moulages médicaux en cire, effectués à même la peau de malades des temps passés, font l’objet d’un intérêt renouvelé de la part des médecins. C’est à ces pièces d’exception, à la fois œuvres d’art, supports de connaissances et outils pédagogiques... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurWenger Alexandre
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Objets d'art, de savoirs et d'enseignement (fin XIXe-XXIe siècle)
Les moulages médicaux en cire, effectués à même la peau de malades des temps passés, font l’objet d’un intérêt renouvelé de la part des médecins. C’est à ces pièces d’exception, à la fois œuvres d’art, supports de connaissances et outils pédagogiques, qu’est consacré ce volume.Les anciens moulages en cire font l’objet d’un intérêt renouvelé, notamment de la part des dermato-infectiologues, qui trouvent dans le réalisme de ces artefacts d’utiles auxiliaires pour l’enseignement clinique. La matérialité de la cire qui permet de mimer la chair humaine, l’empreinte prise à même la lésion cutanée, l’expressivité de pièces à l’échelle 1/1 confortent l’impression d’avoir affaire à des reproductions d’après nature.Or c’est précisément ce réalisme du moulage, cette idée d’un accès direct aux corps de patients moulés, presque en dépit de la profondeur historique, que ce dossier se propose d’examiner. De fait, les moulages sont des objets fascinants et complexes à la fois par leur facture, par les intentions qui ont présidé à leur réalisation et par leur statut fluctuant entre art, science, pédagogie et objets de spectacle morbide. Les études réunies ici renouvellent notre connaissance de l’histoire des moulages médicaux en s’intéressant notamment au contexte colonial, à la circulation des moulages dans les anciens films de propagande antivénérienne, aux enjeux liés à la couleur de peau des modèles et aux ambiguïtés de l’exhibition de « beaux cas » de dermatologie.