Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les moulages médico-pathologiques en cire

Wenger Alexandre
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782810713332
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les moulages médicaux en cire, effectués à même la peau de malades des temps passés, font l’objet d’un intérêt renouvelé de la part des médecins. C’est à ces pièces d’exception, à la fois œuvres d’art, supports de connaissances et outils pédagogiques... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurWenger Alexandre
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Objets d'art, de savoirs et d'enseignement (fin XIXe-XXIe siècle)
Les moulages médicaux en cire, effectués à même la peau de malades des temps passés, font l’objet d’un intérêt renouvelé de la part des médecins. C’est à ces pièces d’exception, à la fois œuvres d’art, supports de connaissances et outils pédagogiques, qu’est consacré ce volume.Les anciens moulages en cire font l’objet d’un intérêt renouvelé, notamment de la part des dermato-infectiologues, qui trouvent dans le réalisme de ces artefacts d’utiles auxiliaires pour l’enseignement clinique. La matérialité de la cire qui permet de mimer la chair humaine, l’empreinte prise à même la lésion cutanée, l’expressivité de pièces à l’échelle 1/1 confortent l’impression d’avoir affaire à des reproductions d’après nature.Or c’est précisément ce réalisme du moulage, cette idée d’un accès direct aux corps de patients moulés, presque en dépit de la profondeur historique, que ce dossier se propose d’examiner. De fait, les moulages sont des objets fascinants et complexes à la fois par leur facture, par les intentions qui ont présidé à leur réalisation et par leur statut fluctuant entre art, science, pédagogie et objets de spectacle morbide. Les études réunies ici renouvellent notre connaissance de l’histoire des moulages médicaux en s’intéressant notamment au contexte colonial, à la circulation des moulages dans les anciens films de propagande antivénérienne, aux enjeux liés à la couleur de peau des modèles et aux ambiguïtés de l’exhibition de « beaux cas » de dermatologie.