Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'esprit de liberté à Toulouse au temps du parlement

Foucault Didier, Le Pestipon Yves
Date de parution 23/01/2025
EAN: 9782810713165
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Toulouse, une ville de liberté ? Les répressions furent considérables pendant l’Ancien Régime. L’exécution de Vanini en est un tragique exemple. Les articles d’une vingtaine de chercheurs construisent une image nuancée du passé toulousain.Ce recueil ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurFoucault Didier, Le Pestipon Yves
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2025
Poids536 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,90 x 19,00 cm
Toulouse, une ville de liberté ? Les répressions furent considérables pendant l’Ancien Régime. L’exécution de Vanini en est un tragique exemple. Les articles d’une vingtaine de chercheurs construisent une image nuancée du passé toulousain.Ce recueil rassemble les articles d’une vingtaine de chercheurs – historiens et juristes principalement– qui analysent comment, sous l’Ancien Régime, s’est manifesté à Toulouse un certain esprit de liberté, parfois encouragé mais souvent contrôlé et réprimé par les capitouls et le puissant parlement. À travers l’évocation de figures de la vie intellectuelle – Jean de Pins, Emmanuel Maignan, François Bayle – et d’événements marquants – la persécution des protestants, l’affaire Calas – se révèle une longue histoire, ponctuée de conflits, de répressions et d’audaces. Se trouve ainsi nuancée une image récente et complaisante présentant Toulouse comme une ville de liberté et de tolérance.2019 étant le 400e anniversaire de l’exécution de Vanini, la seconde partie du recueil interroge le contexte local de cette affaire, rendant ainsi plus claire son inscription dans le paysage toulousain et dans le système des relations de pouvoir de l’ancienne France.