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Faire résultat dans les recherches en éducation

Gardiès Cécile, Verscheure Ingrid
Date de parution 14/08/2024
EAN: 9782810712922
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro propose une réflexion originale en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une approche dialectique mobilisant différentes visées.Ce numéro propose u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurGardiès Cécile, Verscheure Ingrid
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution14/08/2024
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,20 x 24,20 cm
(Les Dossiers des sciences de l'éducation n° 49)
Ce numéro propose une réflexion originale en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une approche dialectique mobilisant différentes visées.Ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel, appréhendé dans une approche dialectique mobilisant différentes visées : heuristique, politique, praxéologique, critique. La visée heuristique concerne la production de nouvelles connaissances scientifiques et de savoirs. Dans les champs de l’enseignement, de l'éducation et de la formation, cette production est confrontée à une tension entre prise en compte de la singularité des contextes et volonté de généralisation. Elle est également soumise à une exigence de cohérence interne, en lien avec des enjeux de validité. La visée politique interroge la contribution des résultats sur les modes de décision ou les modes de gouvernance de grandes institutions. Elle conduit également à s’arrêter sur l’engagement du chercheur ou de la chercheure. L’enjeu est de positionner les productions scientifiques par rapport aux enjeux sociétaux et de se demander comment les résultats participent de la visée praxéologique. Enfin, la visée critique permet d'examiner la production de résultats selon trois orientations : celle d’opposer un raisonnement rationnel à des préjugés irrationnels, celle d’exercer son exigence de rationalité vis-à-vis d’elle-même et celle d’assumer l’existence d’une base normative en la plaçant rigoureusement sous conditions.