Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La paresse aux XVIe et XVIIe siècles

Moreau Isabelle, Burgat-charvillon Léa
Date de parution 10/01/2024
EAN: 9782810712663
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro propose plusieurs aperçus sur la paresse aux XVIe et XVIIe siècles, avant qu’elle ne prenne sa forme actuelle qui l’oppose au travail et à une norme de productivité.Ce numéro propose de revenir sur la notion de paresse en rendant compte de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurMoreau Isabelle, Burgat-charvillon Léa
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2024
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,20 cm
Ce numéro propose plusieurs aperçus sur la paresse aux XVIe et XVIIe siècles, avant qu’elle ne prenne sa forme actuelle qui l’oppose au travail et à une norme de productivité.Ce numéro propose de revenir sur la notion de paresse en rendant compte de la polysémie et de la variété des usages qui étaient encore les siens aux XVIe et XVIIe siècles, avant qu’elle ne prenne la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, qui l’oppose au travail et à une norme de productivité. Les contributions rassemblées ici apportent sur cette notion des éclairages qui permettent de la situer à la croisée de plusieurs discours (moral, médical, théologique ou « littéraire »), et de plusieurs héritages textuels et notionnels (ceux de l’acédie, de l’oisiveté et de l’otium, entre autres). Structurées en trois axes – Paresse et médecine, Enjeux religieux et moraux, Littérature(s) paresseuse(s) –, elles donnent un riche aperçu des enjeux littéraires, moraux, théologiques, mais aussi sociaux et politiques qui étaient ceux de la paresse dans la première modernité.