Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Gouverner un empire de 284 à 410 apr. J.-C.

Royo Manuel, Janniard Sylvain, Ménard Hélène, Crogiez-pétrequin Sylvie
Date de parution 24/10/2023
EAN: 9782810712601
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment gouverner un empire, de 284 à 410 ? À travers les figures du pouvoir et les personnels de gouvernement, les outils du pouvoir, les rapports entre centre et périphéries, se dessinent tous les apports scientifiques de ces 20 dernières années.Le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurRoyo Manuel, Janniard Sylvain, Ménard Hélène, Crogiez-pétrequin Sylvie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2023
Poids494 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,10 x 24,00 cm
Comment gouverner un empire, de 284 à 410 ? À travers les figures du pouvoir et les personnels de gouvernement, les outils du pouvoir, les rapports entre centre et périphéries, se dessinent tous les apports scientifiques de ces 20 dernières années.Le volume contient les Actes du colloque que la Société des professeurs d’histoire ancienne de l’Université (SOPHAU) a consacré en 2023 à la nouvelle question d’histoire ancienne du programme de l’Agrégation d’histoire : « Gouverner un empire de 284 à 410 apr. J.-C. » Les 15 contributions proposent des mises au point épistémologiques sur les tendances de la recherche autour de la question mise au concours.La démarche s’imposait pour des thèmes qui ont fait l’objet, à la suite entre autres des travaux de C. Ando sur la fabrique du consentement, de C. Kelly, A. Winterling et P. Porena sur l’administration et la cour impériales, de G.A. Cecconi sur les rapports centre et périphéries, ou d’A. Kaldellis sur le pouvoir impérial, de profonds renouvellements scientifiques au cours des 20 dernières années, encore en attente d’une synthèse à jour et accessible à un lectorat de non-spécialistes.Les contributions sont réparties en trois thèmes – figures du pouvoir et personnels de gouvernement, les outils du pouvoir, les rapports entre centre et périphéries – et couvrent les principaux domaines d’intervention du pouvoir impérial tardif, les instruments à sa disposition pour gouverner et les différentes formes d’interactions entretenues avec ses administrés et les voisins de l’empire.