Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Écrits profanes

Bruno Pierre
Date de parution 09/12/2022
EAN: 9782810712212
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Poésie, politique, psychanalyse sont les trois fils que Pierre Bruno tresse, en inscrivant son entreprise sous le chef du « profane », par opposition au « sacré », dont la dimension religieuse introduit une discrimination entre les sujets. Sous ce t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages338
Langue du livreFrançais
AuteurBruno Pierre
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2022
Poids425 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 22,50 cm
Poésie politique psychanalyse
Poésie, politique, psychanalyse sont les trois fils que Pierre Bruno tresse, en inscrivant son entreprise sous le chef du « profane », par opposition au « sacré », dont la dimension religieuse introduit une discrimination entre les sujets. Sous ce titre, Pierre Bruno tresse un lien entre poésie, politique et psychanalyse. Cette tresse relève du profane, en opposition au sacré, en tant que ce dernier, outre sa dimension religieuse, opère une discrimination entre les sujets. La première partie, « Poésie », concerne en majorité Antonin Artaud. Elle explore la partition entre l’effort immense du poète pour s’inscrire dans une filiation qui ne soit pas faussée par l’impasse faite sur l’insondable nouveauté d’une naissance, et pour produire une langue à la hauteur de ce qui excède à toute filiation, à savoir son être de symptôme. La deuxième partie s’applique notamment à éclairer le lien de Lacan à Marx, et à rappeler que le discours dit du maître rend pensable l’inconscient, à partir de son refoulement même. Enfin, la dernière partie met en place les catégories majeures de la psychanalyse : division du sujet, satisfaction de la fin, séparation, désir, jouissance, grâce auxquelles peut devenir lisible la tresse poésie, politique, psychanalyse.