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Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants

Marcel Jean-François, Tardif Maurice, Piot Thierry
Date de parution 12/04/2022
EAN: 9782810707881
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage effectue, de manière critique et comparée (France, Suisse, Belgique, Québec et Brésil), un bilan de 30 années de politiques de professionnalisation des enseignants qui modifient en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurMarcel Jean-François, Tardif Maurice, Piot Thierry
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/04/2022
Poids495 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,10 x 24,00 cm
Regards internationaux
Cet ouvrage effectue, de manière critique et comparée (France, Suisse, Belgique, Québec et Brésil), un bilan de 30 années de politiques de professionnalisation des enseignants qui modifient en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux.Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de 5 contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d’affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l’ancrage national des systèmes éducatifs.Ce bilan d’un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.