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Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?

Demeuse Marc, Pons Xavier
Date de parution 26/11/2021
EAN: 9782810707683
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro s’intéresse aux nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs et aux tensions qu’ils suscitent parmi les différents acteurs concernés.La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’ef... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurDemeuse Marc, Pons Xavier
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2021
Poids309 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,40 x 24,00 cm
Ce numéro s’intéresse aux nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs et aux tensions qu’ils suscitent parmi les différents acteurs concernés.La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Et s’il s’agit des deux, comment penser leur articulation ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà ? Pour répondre à ces questions, ou plutôt commencer à le faire, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Leurs contributions, assises sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.