Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vénus Khoury-Ghata poète

Zubiate Jean-Pierre
Date de parution 15/08/2019
EAN: 9782810706419
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Rejet de tout déni, équilibre entre fantaisie et désignation concrète de la réalité environnante, expression personnelle et polyphonie, rêverie intime et hermétique et recours à l'imagination héritée ou populaire, raisonnement discursif et allégorism... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurZubiate Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/08/2019
Poids282 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 22,00 cm
Rejet de tout déni, équilibre entre fantaisie et désignation concrète de la réalité environnante, expression personnelle et polyphonie, rêverie intime et hermétique et recours à l'imagination héritée ou populaire, raisonnement discursif et allégorisme, situent la singularité de la voix de Vénus Khoury-Ghata dans le champ de la poésie française contemporaine et, plus largement, moderne. Voilà pourquoi la parole poétique est d'abord abordée sous l'angle moral de son rapport à la mémoire, aux forces destructrices du mal, de la mort ou de la folie, autant que sous l'angle du don et de la reconnaissance, voire de l'herméneutique du monde élémentaire. Ce numéro souhaite ainsi saisir les tensions qui font l'originalité d'une poétique en prise avec l'histoire personnelle autant que collective, soucieuse de maintenir un sens de la vie sur la conscience d'un tragique existentiel et l'élucidation des drames contemporains.Reconnue, maintes fois primée, ayant intégré la collection « Poésie/Gallimard » depuis 2016, la poésie douloureusement charnelle de Vénus Khoury-Ghata nous est on ne peut plus contemporaine, par sa façon d'affronter les pertes et les séparations en évaluant avec lucidité la place à faire au tragique comme à l'accueil du monde environnant. Souvenirs, exil, guerre civile, deuils font s'y confronter un sens réaliste du détail et une densité imaginaire qui concilient l'humilité et le sens du sublime en se maintenant sur une crête où la sensibilité et le jugement s'étayent plus qu'ils ne s'annulent. Ainsi nous donne-t-elle à penser, en ses allers-retours géographiques et temporels, un habitat du monde particulier, où relation et solitude, affection (com)passionnelle et réflexion font éprouver la réalité d'une présence au monde toujours empreinte d'un double absent. Les travaux des onze chercheurs que rassemble ce numéro se proposent d'explorer les modalités et les implications, tant esthétiques qu'éthiques ou philosophiques, de cette expérience poétique riche, qui traverse les livres de poèmes mais en déborde les cadres et travaille tout autant les proses de Vénus Khoury-Ghata.