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Pixinguinha ou la singularité d'une écoute

de Almeida Bessa Virginia
Date de parution 02/05/2019
EAN: 9782810706266
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentisteet arrangeur Pixingu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
Auteurde Almeida Bessa Virginia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2019
Poids464 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
Du choro à l'industrie du disque
Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentisteet arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930.Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentisteet arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930.Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.