Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Intuitions pré-chrétiennes

Weil Simone
Date de parution 01/05/2025
EAN: 9782810629060
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Intuitions pré-chrétiennes » de Simone Weil est une oeuvre majeure de la philosophie religieuse qui explore les liens profonds entre la pensée antique et le christianisme. Dans cet ouvrage fascinant, Weil développe une réflexion originale sur les r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurWeil Simone
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2025
Poids298 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,80 x 21,00 cm
Une exploration philosophique des racines spirituelles du christianisme dans la pensée antique
« Intuitions pré-chrétiennes » de Simone Weil est une oeuvre majeure de la philosophie religieuse qui explore les liens profonds entre la pensée antique et le christianisme. Dans cet ouvrage fascinant, Weil développe une réflexion originale sur les racines spirituelles du christianisme, puisant dans la richesse de la philosophie grecque et des traditions mystiques de l'Antiquité.Au coeur de sa démarche, Weil affirme que les vérités essentielles du christianisme étaient déjà présentes, sous diverses formes, dans la pensée pré-chrétienne. Cette thèse audacieuse s'inscrit dans le domaine de l'histoire des religions et ouvre de nouvelles perspectives sur notre compréhension de la spiritualité occidentale. L'auteure examine minutieusement les textes anciens, de Platon aux stoïciens, en passant par les tragédies grecques, pour y déceler des intuitions qui préfigurent la sagesse chrétienne.Weil s'attaque ainsi à l'idée d'une rupture radicale entre le paganisme et le christianisme, héritage d'une certaine tradition théologique. Elle argumente que la quête spirituelle et la recherche de la transcendance sont des constantes de l'expérience humaine, traversant les époques et les cultures. Cette approche s'inscrit dans la tradition de la philosophie comparée des religions, tout en ouvrant la voie à une vision plus universelle et syncrétique de la spiritualité.L'ouvrage explore également les implications éthiques et existentielles de cette continuité spirituelle. Weil suggère que la reconnaissance de ces intuitions pré-chrétiennes peut enrichir notre compréhension du christianisme et approfondir notre expérience spirituelle. Cette réflexion sur le mysticisme et la sagesse antique fait écho aux débats contemporains en philosophie de la religion et en éthique.« Intuitions pré-chrétiennes » a eu un impact considérable sur la pensée philosophique et théologique du XXe siècle. Il a contribué à renouveler l'approche des textes anciens et a ouvert la voie à un dialogue plus fécond entre les différentes traditions spirituelles. L'oeuvre de Weil reste d'une actualité surprenante, offrant des perspectives fécondes pour repenser les fondements de notre héritage spirituel à l'ère du pluralisme religieux.