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Notes pour les Pilotes de Spitfire F.IX, P.R.XI et L.F.XVI

Gil Frédéric
Date de parution 03/02/2025
EAN: 9782810622337
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ayant fait son premier vol le 5 mars 1936, le Spitfire entre dans la légende lors de la bataille d'Angleterre.La version IX nait du mariage d'une cellule de Spitfire V avec un moteur Merlin 61 de 1.515 chevaux. Les premières sorties opérationnelles o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages42
Langue du livreFrançais
AuteurGil Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/02/2025
Poids76 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 14,80 x 21,00 cm
Moteur Merlin 61, 63, 66, 70 ou 266
Ayant fait son premier vol le 5 mars 1936, le Spitfire entre dans la légende lors de la bataille d'Angleterre.La version IX nait du mariage d'une cellule de Spitfire V avec un moteur Merlin 61 de 1.515 chevaux. Les premières sorties opérationnelles ont lieu durant l'été 1942. Forte de son succès, cette version reste en production jusqu'à la fin de la guerre avec 5.663 exemplaires ! L'as français Pierre Clostermann a remporté onze victoires sur Spitfire IX.La version PR XI est dérivée du Mark IX pour la reconnaissance photographique, avec plus de carburant et aucune arme. La version LF XVI est un Mk IX avec un moteur Merlin produit aux USA par la Packard Motor Car Company.Le Spitfire est l'un des rares appareils qui a réussi à s'adapter durant toute la guerre sous de multiples versions. En production pendant 12 ans, il a fait le lien entre l'ère des biplans et celle des jets. Quand le dernier exemplaire sort des chaines de montage en janvier 1949, 22.000 Spitfire et Seafire ont été fabriqués. Ces avions ont été utilisés par près de trente nations après-guerre.