Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les criminels de guerre

Besson De Vezac Marie-Pierre
Date de parution 14/06/2025
EAN: 9782810621873
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les crimes de guerre sont des violations graves du droit de la guerre ou droit international humanitaire commises pendant les conflits armés. Ils comprennent, entre autre, des actes dirigés contre des civils, des prisonniers de guerre ou des combatta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurBesson De Vezac Marie-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2025
Poids407 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,80 x 21,00 cm
Aspects juridiques
Les crimes de guerre sont des violations graves du droit de la guerre ou droit international humanitaire commises pendant les conflits armés. Ils comprennent, entre autre, des actes dirigés contre des civils, des prisonniers de guerre ou des combattants hors de combat, le meurtre, la torture, le viol, les traitements inhumains et dégradants et les attaques délibérées dirigées contre des infrastructures civiles, comme les hôpitaux, les écoles ou encore les lieux du culte ou les biens culturels. L'utilisation d'armes interdites, le déplacement forcé de population ou encore la prise d'otages sont d'autres exemples de crimes de guerre.Le droit international encadre la définition et la poursuite de ces crimes qui peuvent être commis par des soldats, des chefs militaires ou des dirigeants politiques. La justice internationale vise à punir les coupables, à protéger les victimes et à prévenir la répétition de tel actes.Les crimes de guerre sont universellement condamnés car ils portent atteinte à la dignité humaine en temps de guerre.Cet ouvrage analyse les mécanismes juridiques internationaux et nationaux mis en place pour poursuivre et juger les responsables des atrocités commises en temps de guerre.Il rappelle les défis liés à la justice pénale internationale, en faisant le point sur les obstacles rencontrés, tels que l'immunité des chefs d'état, la difficile collecte des preuves dans les zones de conflit ainsi que les tensions entre justice et diplomatie, ou justice et multinationales.A travers certaines affaires, le livre analyse les réussites et les échecs de tribunaux internationaux, tout en rappelant les limites et les lacunes de la justice internationale dans des situations récentes, en Syrie, en Irak ou encore en Israël. Il s'intéresse également aux progrès réalisés, notamment par la reconnaissance des violences sexuelles comme armes de guerre ou par les initiatives locales pour juger les crimes de guerre.Enfin, l'ouvrage suggère des améliorations du droit pénal international, en insistant sur la nécessité de renforcer les institutions internationales, d'améliorer la prévention des crimes de guerre et d'adapter le droit de la guerre au défis d'un monde multipolaire. Il appelle non seulement à une vigilance collective accrue pour protéger et diffuser les principes fondamentaux du droit de la guerre mais également pour garantir la justice pour les victimes des crimes de guerre.