Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les grands aventuriers du cinéma

Tardif Lionel
Date de parution 04/06/2025
EAN: 9782810303755
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La première édition parue en 1998 reste un outil indispensable à tout amateur de cinéma. Son but, raconter, depuis l’invention du cinéma des Frères Lumière en 1895, l’aventure de cet Art nouveau, le 7e Art. Comment son langage avec sa grammaire s’est... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCOSMOGONE
Nombre de pages568
Langue du livreFrançais
AuteurTardif Lionel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2025
Poids850 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,00 x 24,00 cm
Architectes d un langage nouveau
La première édition parue en 1998 reste un outil indispensable à tout amateur de cinéma. Son but, raconter, depuis l’invention du cinéma des Frères Lumière en 1895, l’aventure de cet Art nouveau, le 7e Art. Comment son langage avec sa grammaire s’est développé au fil du temps. Ainsi, y furent évoqués les grands pionniers, qui inventèrent les subtilités de ce nouveau langage : Griffith, Charlie Chaplin, Louis Feuillade, Victor Sjöström, Fritz Lang, Pabst, L’Herbier, Abel Gance, Kozintsev, Dovjenko, Eisenstein, Dreyer, Murnau, Vidor, Renoir, Capra, McCarey, Borzage, Ozu, Kurosawa, Grémillon, John Ford, Hitchcock, Hawks, Orson Welles, Rossellini, De Sica, Kazan, Minelli, Tarkovski, parmi les phares de la création cinématographique.J’ai arrêté mon histoire à Artavazd Pelechian, le réalisateur arménien, au moment où il créait, dans les années 1970-1980, en proposant le « montage à distance », qui faisait surgir des images qui n’existaient pas.Ensuite les techniques ont encore évolué jusqu’à aujourd’hui, mais désormais le cinéma utilisera cette grammaire si parfaite qui a été mise au point au cours de ces 75 années de l’histoire du cinéma par ses pionniers.Que l’on fasse maintenant des films et des effets spéciaux avec un ordinateur, l’I.A., ou des procédés que nous ne connaissons pas encore, on aura toujours besoin de cette grammaire cinématographique, avec ses assonances et ses allitérations, pour réaliser une œuvre d’art avec l’image animée.Je continue toujours à montrer des images qui ont fait la grandeur de cet art ainsi que les quelques étoiles filantes qui continuent à perpétuer sa grandeur, malgré le cloaque, la laideur, l’épouvante gratuite, développant des images dans un univers où le Sacré a presque disparu. Donc je défendrais jusqu’à mon dernier souffle, au cinéma, le beau, le vrai, la grandeur de l’humain et sa voie spirituelle.Comme l’a joliment dit l’ami Bertrand Tavernier, Président en son temps de L’institut Lumière de Lyon, grand cinéaste : « Il n’y a pas de vieux films ! Diriez-vous qu’un livre de Shakespeare, de Chateaubriand, de Montaigne, de Rabelais est un vieux livre ?» ( Lionel Tardif, avril 2025)