Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Climat : l'effet rideau noir

Gerondeau Christian
Date de parution 29/10/2025
EAN: 9782810013098
Disponibilité A paraître: 29/10/2025
Puisqu’il est établi que la présence de CO2 dans l’atmosphère terrestre contribue au réchauffement climatique, l’instinct conduit à penser que l’accroissement de CO2 en cours va réchauffer toujours plus la planète.Mais l’instinct est parfois trompeur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARTILLEUR
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGerondeau Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Pourquoi le Co2 n'est pas responsable du changement climatique
Puisqu’il est établi que la présence de CO2 dans l’atmosphère terrestre contribue au réchauffement climatique, l’instinct conduit à penser que l’accroissement de CO2 en cours va réchauffer toujours plus la planète.Mais l’instinct est parfois trompeur et c’est le cas ici avec un phénomène physique contre-intuitif que l’on peut illustrer par « l’effet rideau noir » : quand on place un rideau noir devant une fenêtre, celui-ci bloque la lumière et ajouter un ou plusieurs rideaux noirs par-dessus le premier ne change rien.La situation n’est pas très différente pour le CO2. Les molécules de CO2 ont la capacité de bloquer les radiations émises par la surface terrestre de longueurs d’onde comprises entre 14 et 16 microns. Une faible concentration de CO2, par exemple autour de 100ppm soit environ un quart du niveau actuel, suffit à bloquer la majeure partie du rayonnement terrestre. L’ajout de CO2 ne changera rien. Au cours des 60 dernières années, la concentration de CO2 a été ainsi accrue d’un tiers alors que le rayonnement terrestre vers l’espace n’a pas varié de 1/200ème, passant de 278 w/m² à 276,7.Même si la concentration de CO2 atmosphérique actuelle venait à doubler, les radiations de la terre vers l’espace ne seraient réduites que de 1%.Les efforts colossaux consentis par nos pays pour la décarbonation manquent donc cruellement de justification.Christian Gerondeau est ingénieur polytechnicien. IL a publié de nombreux ouvrages sur les questions climatiques et environnementales.