Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Loi du Talion

Benraad Myriam
Date de parution 15/10/2025
EAN: 9782810012916
Disponibilité A paraître: 15/10/2025
« Œil pour œil, dent pour dent ».Le drame du 7 octobre 2023 en Israël, suivi de l’intervention militaire de l’État hébreu dans la bande de Gaza ont remis en lumière l’éternelle question de la loi du talion. C’est en son nom, en effet, que ces deux... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARTILLEUR
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBenraad Myriam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Le Moyen-Orient dans l'engrenage de la vengeance
« Œil pour œil, dent pour dent ».Le drame du 7 octobre 2023 en Israël, suivi de l’intervention militaire de l’État hébreu dans la bande de Gaza ont remis en lumière l’éternelle question de la loi du talion. C’est en son nom, en effet, que ces deux ennemis existentiels ont agi.Si tous les regards sont aujourd’hui centrés sur le réveil explosif du conflit israélo-palestinien, il ne faudrait pas perdre de vue qu’il ne s’agit pas de l’unique conflagration en cours : les guerres d’Afghanistan et d’Irak ont ainsi ravagé ces deux États et accouché de l’exact inverse de la stratégie américaine initiales : écroulement des institutions, insurrections civiles, affrontements intercommunautaires. Au Yémen, en Syrie ou en Lybie, les conflits internes et externes se sont aussi aggravés.Dans ce grand fracas régional, le talion est omniprésent. La géopolitologue Myriam Benraad cherche à savoir dans ce livre s’il s’agit là d’un trait fondamentalement lié à l’identité et à la culture de ces peuples ou bien si ce reflexe est le legs d’une histoire tourmentée. Le Moyen-Orient, tel que nous le connaissons, ne serait-il finalement qu’un « univers talionique » plurimillénaire ? Ou doit-on plutôt entrevoir dans cette spirale de la rétribution la caractéristique d’une modernité inachevée ?Docteur en sciences politiques, enseignante, Myriam Benraad est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient, notamment Irak, la revanche de l’histoire (Vendemiaire, 2015).