Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dérives, divagations et dévoiements

Hartmann Pierre
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9782810012800
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est une étude minutieuse des effets produits par les idéologies sur la langue et la culture françaises. A l’aide d’exemples, il explique en quoi vocabulaire, syntaxe et grammaire ont été lourdement affectés et appauvris par les projets idéol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARTILLEUR
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHartmann Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 14,10 x 22,00 cm
Comment les idéologies défont la langue et la culture
Ce livre est une étude minutieuse des effets produits par les idéologies sur la langue et la culture françaises. A l’aide d’exemples, il explique en quoi vocabulaire, syntaxe et grammaire ont été lourdement affectés et appauvris par les projets idéologiques contemporains dont le point commun est de dénigrer l’universalisme. Il s’intéresse d'abord au lexique utilisé par les défenseurs de « l’annulation », autrement appelé « wokisme ». Il examine ensuite ce que le néoféminisme fait spécifiquement à la langue et s'achève sur une réflexion critique portant sur l'extension abusive de la sphère du droit. La seconde section concerne la littérature et ses contours et met en lumière la pauvreté et les mensonges de l’œuvre entière d'Annie Ernaux. Suit un chapitre relatif à diverses dérives : d'abord une lecture aberrante de la Marseillaise due à l'essayiste Peter Sloterdjik, puis les étranges divagations de René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque ; en addendum, quelques brefs exemples cocasses de la prose absconse d’intellectuels de renom, tels R. Barthes, J. Butler ou J. Derrida.Le troisième chapitre se penche sur les dérives affectant la mise en scène d'œuvres littéraires, tant au théâtre (et en particulier dans le cadre du Festival d’Avignon) qu'à l'opéra.Agrégé de lettres, Pierre Hartmann est professeur émérite à l’Université de Strasbourg, spécialiste du XVIIIème siècle.