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L'art gothique

Humbel Laure, Bertini Jimmy, Bustreo Federica
Date de parution 04/11/2010
EAN: 9782809901276
Disponibilité Manque temporaire
Une approche résolument visuelle et claire de l'art gothiqueLa basilique de Saint-Denis et la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'abbaye de Westminster, la cathédrale de Burgos, la chaire de Pisano pour le baptistère de Pise, les fresques de Simone Mar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLACE VICTOIRES
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurHumbel Laure, Bertini Jimmy, Bustreo Federica
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2010
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 19,80 x 24,00 cm
Une approche résolument visuelle et claire de l'art gothiqueLa basilique de Saint-Denis et la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'abbaye de Westminster, la cathédrale de Burgos, la chaire de Pisano pour le baptistère de Pise, les fresques de Simone Martini à Sienne, mais aussi les enluminures sacrées, les précieux reliquaires, les Vierges délicates, le gothique a produit d'immenses chefs-d'œuvre en Europe. On peut fixer la date des débuts de l'art gothique vers la fin de la première moitié du XIIe siècle. Né en Île-de-France, ce courant se diffuse dans toute l'Europe, plus ou moins fortement et à un rythme variable, embrassant tous les champs de la production artistique, et se perpétuant jusqu'au XVIe siècle dans certaines régions. En architecture, les formes s'allègent et s'élèvent, les édifices sacrés se parent de vitraux historiés, de cycles de fresques et de retables peints. L'art gothique se répand aussi très largement dans la société laïque. Rois et seigneurs font réaliser dans leurs résidences des cycles de fresques qui célèbrent la vie de cour, ils commandent des livres de prière enluminés pour leur dévotion privée et des objets ornés de thèmes profanes. L'ouvrage présente successivement les œuvres majeures de ce courant en France, en Angleterre, en territoires germaniques, dans la péninsule Ibérique et en Italie. Le dernier chapitre est consacré à l'éclosion du gothique international.