Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pour une France fédérale - Plaidoyer pour une VIe République des territoires

Berkovicz Grégory, Borloo Jean-Louis
Date de parution 05/05/2022
EAN: 9782809844542
Disponibilité Manque temporaire
" Un livre utile, volontairement provocateur. " préface de Jean-Louis Borloo Plaidoyer pour une VIe République des territoires Les Gilets jaunes, gestion du Covid, montée ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIPEL
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurBerkovicz Grégory, Borloo Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/05/2022
Poids238 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,20 x 22,60 cm
" Un livre utile, volontairement provocateur. " préface de Jean-Louis Borloo Plaidoyer pour une VIe République des territoires Les Gilets jaunes, gestion du Covid, montée de l'abstention et des extrêmes... Les crises récentes qu'a traversées la France ont montré les lourdeurs et les limites de notre administration centralisée, mais aussi la souffrance de nos territoires ruraux, de nos banlieues, comme la désaffection de nos centres-villes. Notre République peine à maintenir le lien social. Mais comment desserrer le carcan d'un système obsolète, qui a échoué à répondre aux attentes des citoyens et inhibé les intelligences collectives ? S'appuyant sur l'exemple de nos voisins et retraçant l'histoire de l'idée fédérale, Grégory Berkovicz propose l'instauration d'une VIe République qui laisserait villes et régions gérer leur administration. Cette France fédérale prendrait place au sein d'États-Unis d'Europe qui verraient leur responsabilité, enfin lisible, cantonnée à l'essentiel et non aux arbitrages technocratiques. Utopie ? Sans doute, mais une " utopie réaliste ", seule à même de répondre aux enjeux nationaux et internationaux du xxie siècle, de rendre confiance aux électeurs et de libérer les énergies productives d'un pays qui n'en a que trop besoin. ctives.