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Le bonheur est dans le près - Le commerce au coeur du vivre ensemble

Schelcher Dominique
Date de parution 03/03/2022
EAN: 9782809844221
Disponibilité Manque temporaire
Le magasin du XXIe siècle sera-t-il le nouveau bistrot du XXe siècle ? Telle est, en tout cas, la conviction portée par Dominique Schelcher, président du groupe Système U, exposée dans cet essai visant à repenser la sociét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIPEL
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurSchelcher Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2022
Poids370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 22,50 cm
Le magasin du XXIe siècle sera-t-il le nouveau bistrot du XXe siècle ? Telle est, en tout cas, la conviction portée par Dominique Schelcher, président du groupe Système U, exposée dans cet essai visant à repenser la société de demain. Pour un commerce à visage humain " Je suis convaincu que la fin de la société de consommation, accélérée par la pandémie, va faire basculer le commerce dans le XXIe siècle : un commerce plus responsable, plus engagé, où le consommateur, réconcilié avec le citoyen, est davantage acteur. Conscient de son rôle, il veut utiliser son pouvoir d'achat pour faire passer un message en faveur de produits éthiques et équitables. Il interroge le système de consommation en lui demandant des engagements, des principes, des valeurs. Cette crise est aussi une intense période de réinvention, à laquelle les commerçants ont envie de contribuer. Notre action doit d'abord répondre à une préoccupation générale : comment concilier les envies de plus d'économie, d'écologie et de responsabilité ? Mais elle doit aussi, dans cette période fracturée, répondre à un enjeu majeur : comment éviter le mouvement de repli sur soi, comment refaire société ? J'aperçois un atout, une force sur laquelle nous pouvons nous appuyer et qui conforte notre optimisme : l'espoir né de la solidarité, de la générosité, de l'humanité vécues pendant la crise. " Face à la vague du commerce sur internet, l'auteur défend les avantages du commerce de proximité : lieu de sociabilité et d'échanges, celui-ci a vocation à devenir le lieu d'une nouvelle convivialité, au service du rayonnement retrouvé des territoires.